Ecriture online, par Eric Portalez, alias Brendig. Site d'écriture collaborative
ecritureOnline.com Index du Forum ecritureOnline.com
Site d'écriture collaborative Fantasy/SF
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussions sur les nouvelles du sujet Emulation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ecritureOnline.com Index du Forum -> TAVERNE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dee
Ecrivain


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 12:08 am    Sujet du message: Discussions sur les nouvelles du sujet Emulation Répondre en citant

  Joli Brendigoo. Je comprends pourquoi Ath a été choquée par ta nouvelle sur l'arbre-monde. Mais moi j'aurais été encore plus cruelle. J'aurais fait larmoyé davantage l'amant éconduit pour qu'ensuite Léa l'éloigne de l'arbre et qu'il puisse pas réssuciter :lol: En tout cas j'aime bien ton idée de s'exercer sur le thème de l'horreur.
  D'ailleurs je pensais aussi faire davantage dans l'action pour la troisième nouvelle vu que mes deux premières étaient assez statiques. J'essairai de faire dans le sang et les larmes comme tu aimes :lol
  J'attends avec impatience de connaître le prochain thème ;)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brendigoo
Site Admin


Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 9:42 am    Sujet du message: Dee et l'arbre monde Répondre en citant

  Une fois encore Dee nous séduit avec une nouvelle de très bonne facture. On se plonge s'en peine dans cette allégorie de notre monde. En caricaturant, on pourrait dire que l'on assiste à une diffusion des Floramours (dessin animé de Piwi), mais le soucis du détail et le style soigné nous plongent en fait dans une toute autre ambiance. Je me voyais à siroter un jus de miella sous les feuilles géantes, mes six pattes massées par une cohorte de petites fourmis dévouées. Bon, là c'est mon délire.
  
  On imagine sans peine la famille Cinel. Les transpositions avec notre monde, même si la plupart sont assez évidentes, ont un charme divertissant. Verrait-on poindre l'once d'une ironie sous-jacente ou d'une critique affirmée contre l'obscurantisme ? Si le texte n'est pas anticlérical, il a au moins le mérite d'aider les coccinelles que nous sommes à remettre un minimum en question nos croyances.
  
  Si j'ai un peu de temps, j'essairai de me livrer à une analyse stylistique du texte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dee
Ecrivain


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2008 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

  Ouahou je savais que tu te dépréciais pour te faire mousser ath. Je crois que c'est toi qui remporte la palme de l'élégance et du lyrisme pour cette semaine. Je crois même que pour la majorité de la nouvelle ton style n'a jamais été aussi raffiné.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brendigoo
Site Admin


Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:13 am    Sujet du message: Bravissimo Répondre en citant

  Je souhaite la bienvenue à Lerrys qui vient de nous concocter une nouvelle très divertissante, avec une bonne petite intrigue comme on les aime. Lerrys, puisses-tu exercer tes talents de conteur longtemps parmi nous.
  
   Je voudrais aussi adresser une spéciale dédicasse à Dee qui avec sa nouvelle sur les métamorphes a réalisé un petit chef d'oeuvre. Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais personnellement, ce récit ma scotché. La narration est excellente, la tension de la chasse est suprebement rendue, et la chute est vraiment inattendue. Pour Dee, hip hip hip....
  
   J'en profite pour annoncé que les nouvelles de la semaine 4 ne devront pas être postées ici si elles veulent être soumise au concours. En effet, dans le cas où elles seraient élues et publiées dans le recueil du concours, il ne faut pas que quelqu'un puisse y accéder sans autorisation.
  
   Je vais donc créer un forum visible uniquement par les participants au concours. C'est là qu'il faudra poster vos nouvelles.
  
   Gloire aux nouvelles, gloire à leurs auteurs et longue vie à l'écritureOnline, fournisseur officiel de talents en herbe.


Dernière édition par brendigoo le Mer Jan 30, 2008 9:08 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dee
Ecrivain


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

  Merci Rico de ces compliments.
  Je viens d'avoir une idée pour revenir sur le problème de distanciation dont on a parlé hier à propos de tes textes. Et je me disais que ce serait un bon exercice pour toi d'essayer d'écrire à la première personne comme ath et moi cette semaine.
  Joli effort sociologique en tout cas cette semaine. Si tu n'es pas au point sur le dialecte djeuns j'ai été impressionnée par le sens du rythme de tes dialogues.
  
  Pour Lerrys je répète, lui qui se dépréciait sur le style je trouve au contraire qu'il est très élaboré le sien. Ca n'est pas parce qu'il est plus distant que d'autres qu'il en est moins bon c'est juste une preuve de personnalité. Par contre j'espère que ces exercices de nouvelles le pousseront à revenir sur ses écrits et à se relire pour perfectionner, sale fleimasse va ! :lol:
  
  Ath, encore dans l'intimité comme dit Lerrys, tout en légereté. Deuxième semaine que je trouve que ton style stricto sensu est bien brossé. Mais tu es cruelle avec tes lecteurs, on se demande ce qu'il se passe ensuite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brendigoo
Site Admin


Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Première personne Répondre en citant

  A croire que tu lis dans mes pensées. Ma nouvelle sur l'hôpital est justement écrite à la première personne.
  
  Sinon je suis entièrement d'accord avec toi à propos de Lerrys. Ne pas être doué et travailler pour progresser est tout à fait méritoire. Par contre, avoir du talent et s'en contenter, voire ne rien en faire de plus, c'est criminel. Alors, au boulot mon coco. Coupe ce baobab qui ralentit tes gestes et mets tes qualités à contribution.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ath
Ecrivain amateur


Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

  Je ne suis pas bien bavarde dans la taverne en compensation avec ma logorrhée sur msn. Bref j'adore lire vos nouvelles. Je suis loin de pouvoir les analyser, mais elles me touchent toutes à leur manière et je les trouve toutes bien écrites. Surtout Lerrys ne t'arrête pas j'aime ton style baby!
  Le langage de Sarcelle m'a quand même bien irrité la cornée même si j'ai apprécié l'allusion à un épisode de vie réel, et ça soulage d'enchainer sur "le parrain" qui nous embrouille à plus savoir jusqu'au dernier moment qui est le vrai ou le faux humain.
  Dee tu m'as littéralement fais explosé de rire dans ta conclusion de combat et je dois dire que j'en tire une morale toute personnelle.
  
  Bref même si je ne le note pas ici toutes les semaines, vous êtes avec Hobb la déesse mes auteurs préférés, alors si vous arrêtez: couic!!!
  Au fait, bienvenue à ceux qui voudraient se lancer, il n'y a rien de tel pour nous faire plaisir que voir de l'émulation dans l'imagination des autres.
  
  Athénaïs Aillard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brendigoo
Site Admin


Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2008 7:57 pm    Sujet du message: Une vénus parmi nous Répondre en citant

  Je souhaite la bienvenue à Milo qui, de sa prose agile, est venue rejoindre la troupe des écrivains en herbe.
  Je suis ravi de savoir que tu as franchi le cap. Le plus dur, c'est de commencer et, au vu de ta nouvelle sur les abeilles, ça ma l'air plutôt bien parti.
  
  Ta nouvelle m'a désappointé. Est-ce une vraie abeille qui nous raconte cette histoire, où pousses-tu l'allégorie jusqu'à la fin ? La deuxième option me semble la plus probable, mais, qui sait ? Est-ce ainsi que tu vois ton travail à l'ONU ? Un fonctionnaire de classe D ? :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Milo
Apprenti écrivain


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

  Je pousse l'allégorie jusqu'au bout Herr Doctor :wink:
  
  En ce moment pour moi c'est un peu comme ce gars: metro-boulot-dodo. Ne relève pas la tête car le moindre élément extérieur pourrait venir déstabiliser la machine dans son usage routinier.
  
  Enfin, c'est pas terrible pour un premier jet mais bon, je me suis lancée, c'est déjà ça ;)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dee
Ecrivain


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

  Bouh je n'ai écrit que trois nouvelles sur 7 je vais vraiment être à la bourre à mon retour. Je sais ce qui va m'occuper pendant les vacances au moins :lol:
  En tout cas bonne continuation à vous tous.
  Ce que j'essaierai peut-être à partir de la semaine prochaine c'est de faire des études de style sur vos nouvelles pour réviser mon concours :p
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Milo
Apprenti écrivain


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

  mon dieu vous me faites peur! Je viens de lire le sujet "Analyse de style". Il faut arrêter le café en intraveineuse. :shock:
  vous vous posez toutes ces questions à chaque fois que vous lisez un bouquin? *s'évanouit en devinant la fatale réponse*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ecritureOnline.com Index du Forum -> TAVERNE Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 7869 / 0