Ecriture online, par Eric Portalez, alias Brendig. Site d'écriture collaborative
ecritureOnline.com Index du Forum ecritureOnline.com
Site d'écriture collaborative Fantasy/SF
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premières versions et critiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ecritureOnline.com Index du Forum -> NOUVELLES -> Mensuelles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brendigoo
Site Admin


Inscrit le: 06 Mai 2007
Messages: 55

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 1:14 pm    Sujet du message: Premières versions et critiques Répondre en citant

  Ici figurent les premières versions des nouvelles mensuelles et/ou les retours sur ces versions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dervenn_coz
Apprenti écrivain


Inscrit le: 18 Déc 2011
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

  Ceci était la première version de ma nouvelle sur le thème parasite, avant que l'on me conseille d'étoffer la fin. La version modifiée est disponible ici :
  http://brendig.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=143#143
  
  
  
Citation:
“J’ai peur. Je suis en train de changer. Moi qui étais toujours d’humeur égale, je suis maintenant nerveuse, colérique. Ce matin j’ai failli jeter mon chat par la fenêtre. Il avait eu le malheur de venir poser son petit nez humide sur mon visage, deux minutes avant la sonnerie du réveil. Je lui en voulais tellement de m’avoir volé ces deux précieuses minutes! Maintenant, je me rends bien compte que c’était ridicule. Mais sur le moment, tuer le chat me paraissait une réponse parfaitement proportionnée à la faute qu’il venait de commettre. Il faut dire que je suis fatiguée en permanence. Le simple fait de sortir du lit le matin me paraît une tâche insurmontable. Je croque les comprimés de vitamine C comme s’ils étaient des bonbons, mais ils ne semblent avoir aucun effet.
  Mes goûts, mes dégoûts deviennent imprévisibles. J’achète du steack hâché par paquets de dix, pour m’apercevoir pendant la cuisson que la simple odeur de viande me retourne l’estomac. Les quantités incroyables de bons morceaux qui finissent dans la gamelle du chat permettent de compenser un peu mes sautes d’humeur...
  J’ai vraiment peur. J’ai l’impression que différentes personnalités se battent pour prendre le pouvoir sur mon esprit. Par moments, je suis moi, calme et pondérée. J’apprécie les conversations badines avec mes amies. Rien de bien transcendent, nous ne refaisons pas le monde à chaque fois que l’on se voit, c’est sûr, mais je me sens bien par leur simple présence. Puis brutalement, je perds le contrôle, je deviens agressive. Je n’interviens plus dans le dialogue que pour faire des remarques acerbes. Je les déteste de s’intéresser à des sujets aussi futiles que la mode et le cinéma. Je veux parler de politique, de stratégie, de l’avenir de la nation... J’ai même cherché à diriger le sujet de discussion sur l’état actuel de nos forces armées. Bien entendu, mes copines m’ont prise pour une folle. Ce sont elles qui m’ont conseillé de venir vous voir.”
  “Madame, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. Tous les changements que vous me décrivez sont parfaitement normaux. Ils ne sont que le reflet des modifications hormonales qui accompagnent la grossesse.”
  Éberluée, Martine suivit le regard du psychologue jusqu’à baisser les yeux sur son propre ventre. Elle avait l’air d’être enceinte de cinq ou six mois. Elle ne sut que répondre. Etre enceinte à ce point et ne pas en avoir eu conscience jusqu’à ce qu’on le lui fasse remarquer, c’était du domaine de la psychiatrie d’hôpital, pas d’une simple psychanalyse. Elle le remercia, signa un chèque dont le montant exorbitant n’avait plus aucune importance et quitta précipitamment le cabinet.
  Une vague de panique submergea Martine. Elle aurait pourtant juré qu’elle n’avait pas couché avec un homme depuis que Thomas l’avait quittée. Ce qui remontait à... un an et trois mois. Elle posa une main sur son ventre, comme si cela pouvait lui apporter une réponse. Mais son ventre était aussi plat et ferme qu’il l’avait toujours été. Martine eut à peine le temps de s’interroger à nouveau sur sa santé mentale avant de s’évanouir.
  
  Xalotl détestait qu’on le dérange en pleine méditation. Cependant, l’onde mentale avait la fréquence caractéristique d’une requête urgente. Il daigna y porter son attention. “L’hôte a perçu mon influence sur sa psyché. Heureusement, les rapports de Mixarth sont exacts. Les humains semblent croire qu’un gonflement important de l’abdomen peut être à l’origine d’une instabilité psychologique et comportementale. J’ai dû employer un demi chanax d’énergie pour modifier le corps que j’occupe afin de cacher ma présence à l’un de ses semblables. Mais l’humaine rejette cette transformation. Je demande l’autorisation de changer d’hôte”.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dee
Ecrivain


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

  Coucou Brendigoo,
  
  Comme promis et face aux critiques de ta douce, j'ai lu ta nouvelle et je tente d'expliquer la réaction négative. Ta nouvelle est interessante mais c'est le prologue qui donne un mauvais premier avant-goût. Je détaille davantage après, je te laisse donc lire :
  
  D’abord, je tiens à dire que je n’aime pas que tu me piques mes idées à l’avance, en l’occurrence celle d’une suite de nouvelle en nouvelle et de thème en thème.
  
  Deuxième point critique : trop de jargon dès les 5 premières phrases = « bulle d’Oprius, Tombeau, hologramme familial, orages de Nobsus et Parasites ». Dans un univers étrange, et surtout quand on balance le lecteur immédiatement dans l’action sans qu’il sache ce qu’il s’est passé précédemment, il faut lui donner des repères basiques, garder l’exotique pour plus tard ou en quantité limitée.
  
  Guider davantage la lecture avec des sauts de lignes. Ainsi montrer au lecteur quand il peut se reposer entre deux phases de récit ou enchainer la lecture quand l’action s’accélère (ex : sauter une ligne dans le prologue avant : « Dehors, une nouvelle tempête faisait rage »).
  
  Dans ton premier paragraphe il manque quelques indications sur ce que fait le personnage, ses mouvements. Avec l’idée de se dépêcher j’avais compris qu’il devait déguerpir mais en fait il semble devoir se dépêcher de rester en transe, donc il reste immobile : à préciser.
  
  Ton prologue est quasi-incompréhensible : la transe est-elle ce que Blenar est sensé coder dans le holo ? le souvenir de la mort de sa femme ? Il y a déjà assez de mystère autour de la tempête et de la bulle pour qu’on soit perdu si ce n’est pas précis sur l’action en cours. Tu zappes pour aller à Mendel. Est-ce que le kramor tue Blenar ? encore plus de mystère, encore moins de lisibilité. Un prologue qui plonge davantage dans la stupeur que dans l’envie.
  
  Le début du chapitre 1 est reposant, sans jargon, avec seulement les trolls, terme familier, et les prénoms exotiques.
  
  « Cheveux blonds, yeux verts, bouche en coeur. » Je sais que c’est un adolescent qui pense mais tu peux faire mieux pour amener un portrait.
  
  « Des muscles puissant saillaient sous une peau fine que dissimulait mal un pelage erratique. » la formulation est élégante mais justement prend attention de ne pas sauter de registre trop violemment d’une phrase à l’autre, du trivial à l’ampoulé.
  
  J’aime assez le mélange de créatures mythiques et de technologie.
  
  Ce premier chapitre est mieux mais il y a des hésitations dans le rythme. Une scène courte s’imbrique parfois maladroitement entre deux scènes longues. Il faudrait peut-être aussi réfléchir à l’entrée du lecteur dans l’histoire. Au début on pense que Ned est le gamin casse-pied qui nous offre une vue sur une jeune fille intéressante. Au final c’est lui qui est à protéger, trainé par une sœur colérique qui le malmène. Il faudrait donc peut-être faire le choix de rendre Ned plus attachant pour que le lecteur le choisisse plus clairement comme le héros de l’histoire. Je pense que c’est ce côté émotionnel qui manque pour totalement accroché le lecteur car sinon l’intrigue du chapitre 1 se tient très bien. Pour le prologue je reste sceptique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dee
Ecrivain


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 40

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2012 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

  Je viens de lire les deux autres nouvelles, sans lire la première version de Dervenn, simplement la version finale.
  
  Pour Dervenn : Très joliment amené, le lecteur est bien dirigé, les termes savants sur le rejet du corps humain d'une idée implantée était vraiment bien manié. Par contre comme le début était tellement bien ciselé, la fin, bien que la chute soit amusante, aurait mérité d'être traitée avec un peu plus de longueur pour amener la conclusion avec autant de douceur que le début de l'intrigue ne l'avait été, car du coup ça donne un paragraphe avec beaucoup d'explications d'un coup. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire d'extraterrestre vue par l'hôte.
  
  Pour Athénaïs : Tu étais trop sévère avec cette nouvelle. C'est vrai qu'elle est courte sur le plan de l'intrigue et que le lien avec le thème est peu prégnant, mais j'ai trouvé très touchante l'expression des sentiments de ces deux frères siamois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ecritureOnline.com Index du Forum -> NOUVELLES -> Mensuelles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 7869 / 0